Comment simplifier et sécuriser les inspections sur le terrain par la mise en place de formulaires électroniques ?


Les normes dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (SST) sont de plus en plus rigoureuses : certains matériels, et équipements, sont en effet de plus en plus complexes. La rigueur est de mise ! Des points de contrôle et les process (comme les activités dinspections)doivent plus que tout être respectés pour éviter tout incident. Les formulaires électroniques peuvent devenir, dans ce cas, de sérieux alliés pour rentabiliser ces procédures inévitables. En quoi peuvent-ils, plus précisément, simplifier les process imposés  ?

 

Santé et sécurité au travail : des normes toujours plus strictes

Pour rappel, la nouvelle norme ISO 45001 concernant la santé et sécurité au travail est parue le 12 mars 2018. Parmi les plus de 22 000 normes produites par l’organisation internationale de normalisation (rien que cela !), celle-ci revêt une importance toute particulière : il s’agit du premier référentiel mondial dans le domaine de la santé et sécurité au travail.

Elle est l’une des normes les plus attendues au plan mondial et a pour objectif d’améliorer drastiquement les niveaux de sécurité sur le lieu de travail. Elle n’a rien d’obligatoire, cependant elle vise à proposer aux employeurs un cadre pour procurer des lieux de travail sûrs et sains (sur le terrain ou non), en prévenant des traumatismes et des pathologies liés au travail.

Ce cadre positionne la santé et la sécurité au travail au niveau de la direction de l’organisme, et donc de chaque décideur soucieux de la santé et satisfaction de ses équipes. En proposant un véritable système de management, la norme ISO 45001 repose sur l’amélioration continue : parmi les points notables, il y a la participation active des travailleurs, mais surtout, la nécessité d’évaluer tous les risques, y compris ceux liés au système lui-même.

Dans le cas d’intervention sur le terrain, Il n’est donc pas toujours évident, pour les intervenants, inspecteurs ou auditeurs, de maitriser l’ensemble de ces règles à 100% lors des activités d’inspection. Encore moins pour le dirigeant qui doit pourtant prévenir et réduire les accidents qui engagent sa responsabilité !

 

Formulaires électroniques : une solution pertinente pour améliorer les process

Les nouvelles technologies et les outils informatiques nomades sont des avancées majeures pour partager l’information, les procédures et les normes. De nos jours, il devient facile de créer des formulaires électroniques, qui ont l’avantage de déporter ainsi la saisie sur les lieux d’intervention en toute sécurité dans le respect des procédures. Inutile de préciser que cette méthode permet de maximiser la satisfaction des intervenants lors des inspections !

Certaines solutions permettent notamment de travailler en mode déconnecté. Dans ce cas, les formulaires électroniques embarquent toutes les informations nécessaires pour permettre des relevés à la volée avec entre autres des variables, des textes, ou bien des photos prises sur le site en question. Les solutions les plus performantes, quant à elles, synchronisent les informations automatiquement dès la présence d’une connexion possible avec le siège central. Les équipes de direction et des opérations sont ainsi à la pointe de l’innovation.

Par la mise en place de ce type d’outils, les équipes de direction apportent une solution à la prévention des accidents. Leur équipe terrain gagne du temps lors de leur déplacement, grâce à un outil performant pensé pour assurer la continuité des process. Celui-ci permet, par la même occasion, d’améliorer la rentabilité globale de l’entreprise … dans le respect des normes !

 

 

Retour au blogue