Évitez les accidents tragiques avec la prévention


Avez-vous remarqué que depuis un certain temps, on entend souvent parler de catastrophes dont leur cause est souvent reliée à un problème non dit qui concerne la qualité ou la rigueur des inspections ? Qu’en est-il de la prévention ?

Les inspection, audits ou les contrôles de la conformité sont des univers très larges en soi et les différents types d’activités qui entourent ces domaines sont très nombreux.  La plupart des organisations, peu importe l’industrie, peu importe la nature de l’entreprise incluant fort probablement VOTRE entreprise, doivent (ou devraient) prévoir des activités régulières d’inspections afin de mieux gérer les processus, les actifs ou tout ce qui tend vers la prévention, notamment pour la santé et la sécurité au travail.

Un processus d’inspection structuré peut mieux vous protéger en cas d’incident ou d’accident, car il contribuera à vous fournir des données tangibles de la qualité de votre gestion.

Pour certaines organisations, des activités d’inspection sont réglementées et structurées, pour d’autres elles sont « optionnelles ».  Malheureusement, on considère parfois moins la mesure de l’impact de l’activité elle-même, sa pertinence et aussi les risques financiers qui y sont associés.

Voici sommairement les 3 principaux facteurs d’une inspection de qualité :

  • L’exécution régulière et rigoureuse des activités d’inspection

Une planification régulière d’inspection, adaptée selon le niveau des risques et les impacts inhérents, amène plus de crédibilité à l’organisation et à son savoir-faire. 

  • La qualité de la collecte de données

L’information recueillie lors de chaque inspection est cruciale.  Toutefois il faut faire une collecte de données stratégiques sur un support électronique, notamment une base de données qui vous permettra d’interroger efficacement vos données historiques et d’obtenir des résultats pertinents.  Cela contribue grandement à une meilleure approche préventive et proactive, par conséquent moins réactive.

  • L’application formelle des mesures correctives

La crédibilité des inspections vient notamment avec l’application des mesures correctives le cas échéant.  Il est donc très important de planifier les mesures correctives en fonction de leurs impacts et de leurs criticités dès que possible.  Celles-ci sont généralement notifiées par la mise en place d’alertes ciblées qui déclenchent à leur tour les événements de suivi nécessaire.

Même si l’inspection n’est pas toujours une « obligation », elle demeure néanmoins un investissement nécessaire pour préserver la qualité des processus, la prévention en santé et sécurité, la valeur des actifs ou la performance de différents contrôles normatifs.  Tout dépend du degré de tolérance des impacts, directs ou indirects, que vous accordez à vos stratégies d’affaires. 

La solution nSpek pour vos audits, inspections ou votre gestion de la conformité vous intéresse?  Voyez ici comment nSpek peut vous aider.

Retour au blogue