fbpx

Comment le déraillement du train du CN au Nouveau-Brunswick aurait pu être évité.


Un train du CN a déraillé dans le petit village de Saint-Hilaire le 26 janvier 2021. La défaillance d’un composant usé en a été la cause – une défaillance qui aurait pu être évitée grâce à une inspection adéquate.

Le déraillement a été causé par la défaillance d’un composant usé qui aide à maintenir les wagons ensemble. Il a provoqué le déraillement de 22 wagons de marchandises dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, indique le Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Aucune inspection régulière n’avait été effectuée.

L’enquête a révélé qu’il n’y a pas d’intervalle prescrit pour l’inspection des clavettes transversales installées sur les wagons équipés de dispositifs hydrauliques d’amortissement en bout de wagon, aussi appelés EOCCD.

Les clavettes restent généralement en service pendant de nombreuses années et ne sont remplacées que lorsqu’elles sont usées au-delà des limites fixées ou lorsqu’elles présentent un défaut condamnable.

Au Canada, il y’a environ 534 déraillements par année. En moyenne, les accidents ferroviaires causent 66 morts, 34 blessés et coutent des millions immesurable annuellement.
preventable train derailment new brunswick

Pour l’avenir, nous savons que ces types d’incidents peuvent être évités en 3 étapes :

  • 1. Établir un programme de maintenance.
  • 2. Éliminer les défauts potentiels.
  • 3. Programmer une alerte de maintenance préventive dans votre plateforme d’inspection.

Établir un calendrier de maintenance.

Lorsque les réparations et l’entretien des machines ont lieu à intervalles réguliers, ces efforts peuvent améliorer de manière significative la fiabilité de l’équipement de ces systèmes. Par conséquent, les organisations doivent s’assurer d’établir un calendrier cohérent à suivre pour la maintenance préventive. Dans le cadre de ce processus, les administrateurs et les employés clés devraient d’abord identifier les inspections critiques à inclure dans leurs plans. Un calendrier numérique devrait également énumérer les types d’entretien à effectuer sur chaque système individuel et avec des intervalles préprogrammés auxquels des réparations, changements ou vérifications devraient être effectués. Les administrateurs peuvent compter sur les conseils et les connaissances des inspecteurs sur le chantier qui s’occupent régulièrement de ces équipements, ainsi que sur les recommandations des fabricants pour créer ce plan.

 

Éliminer les défauts potentiels.

Outre la création d’un plan d’entretien préventif, les organisations devraient également chercher à éliminer tout défaut potentiel des pièces qui pourrait entrainer une défaillance. Les inspecteurs et les opérateurs doivent effectuer des audits sur les pièces utilisées dans leurs trains et identifier tous défauts de l’équipement dans une base de données accessible, qui pourrait entrainer des bris. En examinant les défaillances antérieures des mêmes machines subies par d’autres utilisateurs ainsi que les avis du fabricant, ils peuvent éviter que ces défauts ne causent d’accidents.

Modern Train Maintenance Inspection

Programmez une alerte de maintenance préventive dans votre plateforme d’inspection.

La surveillance moderne des équipements vous aidera à recueillir et à suivre les données nécessaires. Une solution numérique fait partie des meilleures pratiques pour prévenir les pannes d’équipement. Sans le risque de pertes d’informations lors d’un changement d’employé ou de processus et élimine des étapes de transcriptions, des délais et des risques qu’entament les formulaires papier.

Ce qui facilite le déploiement d’un système de surveillance de l’état des équipements intelligent, et aide à avoir un aperçu de la santé des composants clés en temps réel. Une telle solution technologique peut inclure des capteurs pour mesurer le stress ou la température des composants et offrir la possibilité d’effectuer une maintenance préventive avant que des problèmes plus importants ne surviennent. Les processus d’inspection modernes peuvent être assistés par l’IOT, des caméras numériques et nourrir votre logiciel d’inspection avec des alertes intelligentes et des rappels automatiques, le tout dans une base de données navigable.

Un tel processus peut améliorer le temps de fonctionnement global ainsi que la fiabilité des équipements, ce qui en fait un investissement judicieux.

Sources :

https://www.trains.com/trn/news-reviews/news-wire/failure-of-coupler-part-led-to-2021-cn-derailment-in-new-brunswick/
https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/train-derailment-new-brunswick-1.6335550
https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/rail/2018/sser-ssro-2018.html

Sur Linkedin :
Imaginez un Canada sans déraillements de trains. À la suite du rapport d’enquête publié mercredi par le Bureau de la sécurité des transports du Canada, nous savons maintenant comment y parvenir.

Retour au blogue